Causerie à Montréal - Pour une littérature de combat

Kharoll-Ann Souffrant

Causerie à Montréal - Pour une littérature de combat

HomeMember Activity

Event: Sep 25, 2024 | 06:30 AM (EDT)

CAUSERIE - POUR UNE LITTÉRATURE DE COMBAT 

Organisé par Leméac Éditeur.

À la librairie Un livre à soi (Montréal), 25 septembre 2024 à 17h30 (en personne seulement)

Évènement Facebook

Cette table ronde donnera la parole à quatre autrices dont le parcours littéraire témoigne d’un véritable engagement, porté par la colère et l’injustice, et tourné vers le changement. Écrire pour déjouer le silence et rendre hommage à toutes celles que l’on tente d’invisibiliser.
Ne manquez pas cette causerie durant laquelle quatre voix puissantes entreront en résonance pour créer un écho engagé, féministe et solidaire.

Avec
✍️ Martine Delvaux
Romancière et essayiste féministe, Martine Delvaux est notamment l’autrice de «Blanc dehors», «Le monde est à toi», «Thelma, Louise & moi», «Pompières et pyromanes» et «. Elle a été finaliste à de nombreux prix, et plusieurs de ses livres ont été traduits en anglais et en espagnol. Son essai «Le boys club» a remporté le Grand Prix du livre de Montréal.
https://www.editionsheliotrope.com/auteurs/martine-delvaux/

✍️ Lucile de Pesloüan
Autrice de poésie, de livres de littérature jeunesse et générale, elle crée des fanzines sous le nom de Shushanna Bikini London. Son roman «Tiens-toi droite» et son recueil de poèmes «Surtout, ne pas faire de listes» ont figuré sur les listes des Prix des libraires du Québec. Elle a également publié les ouvrages jeunesse «J’ai mal et pourtant, ça ne se voit pas» et «Pourquoi les filles ont mal au ventre». En septembre 2024 est paru son roman «Tout brûler».
https://www.lemeac.com/auteurs/lucile-de-peslouan/

✍️ Lorrie Jean-Louis
Née à Montréal, Lorrie Jean-Louis a remporté le Prix des libraires 2021 pour «La femme cent couleurs». «Main-d'œuvre», suivi de «Profane», est son deuxième recueil de poésie.
https://memoiredencrier.com/auteurs/lorrie-jean-louis/

✍️ Kharoll-Ann Souffrant
Doctorante en service social à l’Université d’Ottawa, Kharoll-Ann Souffrant est née à Montréal en 1992 de parents haïtiens. Ses travaux de recherche portent sur l’intersection entre le genre, la misogynoire, les violences sexuelles et le militantisme féministe. Elle fait paraître en 2022 l’essai «Le privilège de dénoncer».
https://www.editions-rm.ca/.../le-privilege-de-denoncer/...

Animée par
🎙Jessica Lubino
Originaire de la Guadeloupe, Jessica Lubino réside à Montréal depuis 2017. Passionnée de lecture depuis l'enfance, elle écrivait des histoires que personne n'a jamais pu lire. Aujourd'hui, elle affectionne particulièrement la littérature engagée et partage ses coups de cœur sur son compte instagram.

Crédits photo :
Martine Delvaux ©Julia Marois
Lucile de Pesloüan ©Yann Stofer
Lorrie Jean-Louis ©Marjorie Guindon photographe
Kharoll-Ann Souffrant ©Chloé Charbonnier
Jessica Lubino ©Jessica Lubino